Aller au contenu

Pizzaïolo tout un métier

Après avoir travailler dans le domaine de l’agriculture et de la maçonnerie, Mickaël FRERY s’est formé en tant que Pizzaïolo afin de monter sa propre pizzeria à emporter sur la petite commune de Périgneux dans la Loire. Féru de cuisine et de moto, il associe ces deux disciplines afin de créer sa petite entreprise: Pizza des p’tits circuits.

Le métier de Pizzaiolo ne se résume pas à faire des pizzas pendant les heures d’ouverture. Plusieurs choses sont à préparer en amont, et d’autres doivent être réalisées à la fin du week end. C’est la gestion de toute une entreprise qui se cache derrière ce métier.

En milieu de semaine, afin de préparer les pizzas faites le week end, Mick doit préparer sa pâte avec une farine locale récupérée de l’autre côté de la Loire à La Gimond. Cette fabrication se passe en trois temps. Le matin, il mélange de l’eau, de la farine et de la levure dans des bacs pour permettre la fermentation de la pâte tout au long de la journée. En fin de journée, dans un pétrin, il mélange la préparation du matin avec de l’eau, de la farine, du sel et de la levure. La pâte doit encore reposer. Et pour finir, le soir, il divise sa pâte en pâtons.

Tout d’abord, le choix de ses produits, son but est de travailler uniquement avec des produits locaux et de qualité. Il se déplace jusqu’en Haute Loire. Toutes les semaines, il doit aller chercher au Puy en Velay et alentours, ses champignons et sa truite. Il se déplace sur les marchés du coin pour les fromages, sur St Marcellin en Forez, Luriecq et Périgneux pour les différentes charcuteries et viandes. Puis, il termine sa tournée avec plusieurs petits producteurs de Périgneux pour les légumes. Tous ces aliments doivent encore être préparés: épluchés, lavés, râpés, coupés, cuits…

Puis, arrive le moment des commandes et de la fabrication des pizzas. Pour cela, le feu de bois doit être allumé 2H avant, afin de monter la température du four permettant une cuisson optimale. Et même quand Mick a fini sa dernière pizza de la soirée, la journée n’est pas fini. Tout le nettoyage doit encore être fait.

Le week end se termine…. Et c’est là, qu’Edith prend le relais. Comptabilité et communication sur les réseaux sociaux, le site sont ses domaines. Les deux jours de repos pour Mick sont alors bien mérités. Merci à lui!

Pizza des p’tits circuits est une pizzeria, uniquement en vente à emporter, qui propose des pizzas réalisées exclusivement avec des produits frais et locaux, Loire (42) et Haute Loire (43). La sauce tomate et la crème sont les deux produits que nous n’avons pas pu trouver en grosse quantité sur toute l’année en réseau court. La pâte est « fait maison ». Nous mettons tout en œuvre pour proposer de bonnes pizzas. Les ingrédients sont préparés avec amour et savoir faire pour régaler l’ensemble de nos clients qui viennent de Périgneux, mais aussi de Saint bonnet le château, Saint Maurice en Gourgois, Aboën, Saint Nizier de Fornas, Estivareilles et Saint Marcellin en Forez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *